C’est quoi un bon danseur ?

Pour rester en bonne santé, les médecins recommandent, en plus de manger sainement, d’exercer une activité physique régulière. Ils conseillent, par exemple, la marche à pied, le jogging ou le footing, la natation, qui font partie des sports individuels, mais aussi les sports collectifs tels que le basket-ball, le football, le volleyball, etc. Toutefois, la danse est aussi une activité physique à la fois distrayante et bénéfique pour la santé. Il existe plusieurs types de danse, à savoir les mouvements d’ensemble, les danses traditionnelles, les danses de salon, les danses urbaines et contemporaines, etc. Mais quel que soit le type de danse, quand qualifie-t-on une personne de « bon danseur » ?

Zéro faute

Un bon danseur doit connaitre primordialement très bien le modèle de danse dans lequel il est impliqué. Il connait l’origine de la danse, sa signification, ce qu’elle dégage et son interprétation. Il connait par cœur les pas et mouvements de la danse, et il fait zéro faute en l’interprétant. Il suit très bien la musique, le rythme et le tempo. Mais ce n’est pas tout. Outre la mémorisation et la maîtrise de tous les mouvements, un bon danseur est présent sur scène au lieu d’être très rigide. Il n’est pas trop concentré sur ses pas. Il marie le modèle de danse avec sa personnalité, et le résultat est époustouflant. Il équilibre ses gestes, sa relation avec son ou ses partenaires, son énergie et sa présence sur scène.

Passion

Dans toute activité de tout genre, la passion de l’acteur compte toujours beaucoup. Une personne passionnée offre corps et âme à son activité. Si l’activité est son gagne-pain, une personne passionnée ne se contente pas seulement de ce qu’elle gagne, elle veille à son développement personnel et à celui des autres personnes concernées par son travail. Par exemple, un bon professeur est un professeur passionné. Il ne se contente pas seulement de suivre le programme scolaire, il veille à ce que chaque élève ou étudiant capte la matière enseignée. Il veille également à ce que les étudiants soient épanouis pendant son cours. De la même manière, un bon danseur est un danseur passionné. C’est un danseur qui ne se contente pas juste de mémoriser ses pas et mouvement de danse. Il danse avec passion. Il est complètement imprégné dans la danse. Il n’épate pas ses spectateurs avec une danse parfaite et sans faute, il les émerveille avec une danse qui dégage à la fois de l’énergie et de l’émotion. Avec un danseur passionné, la présence sur scène est naturelle.

Danse parfaite

Bref, une danse parfaite est une danse interprétée avec passion, avec zéro faute sur les pas et gestes. Le danseur est totalement dans la danse, il adapte son corps au style de danse, il fait ressortir toutes les émotions décrites dans le modèle, comme la joie, la souffrance, la mélancolie, etc., et les spectateurs peuvent ressentir ces émotions tout au fond de leur âme. Un bon danseur est à la fois élégant, puissant et doux quand il le faut.