Country : origines et description

Les danseurs professionnels et les amateurs de danse ont chacun leur style de danse. Le style varie de leur pays d’origine, des danses en vogue, de leur âge et leurs capacités physiques, ainsi que de leur propre goût. Une danse assez ancienne, mais avec beaucoup d’amateurs encore, est la danse country.

Qu’est-ce que la danse country ?

La danse country se traduit litéralement en “danse du pays” ou encore “danse paysanne”. Les gens dansent le country bien évidemment sur diverses sortes de musique country, à savoir l’irlandais, la valse, le rock, le pop, le cha-cha-cha, le tango, etc. Une fois que les gens entendent ce genre de musique pendant un évènement particulier ou une soirée, quelques danseurs se mettent sur la piste pour une chorégraphie de danse country. Mais d’où vient la danse country?

Origines

La danse country est d’origine anglaise, car c’est John Playford qui, en 1651, a sorti une version de The English Dancing Master. Ensuite, la danse s’est répandue partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Europe. En France, par exemple, un américain connu sous le nom de Robert Wanstreet, chorégraphe de danse country, a ouvert un club de danse country nommé “Les Amis du Far West”. Et c’est ainsi que la danse y a été intégrée. Il a créé de nombreuses chorégraphies, dont les plus connues sont A Love Dance et Black Pony. Actuellement, il existe plus de 2000 chorégraphies de mouvement country dance dans le monde entier. Mais encore, certains chorégraphes et danseurs créent de nouvelles chorégraphies dérivées de la danse country, comme la contredanse et la Line dance.

Description

Le country est une danse de groupe qui se danse à quatre, six ou huit, et même plus encore. Les danseurs se mettent en cercle, en carré ou encore en deux colonnes. Pour un danseur de country, il y a des principes à respecter: quand on est sur une piste de danse lors d’un concert ou d’un spectacle ou d’un évènement, il y a ce que l’on appelle “murs”, sauf si la danse se fait en cercle, en couple ou en face à face entre partenaires. Une chorégraphie de country peut être composé d’un seul ou de plusieurs murs, selon le rythme et la musique. La plupart du temps, les danses country contiennet deux à quatre murs. Par exemple, il y a des danses qui se font en diagonal, c’est-à dire entre deux murs. Les danses country peuvent se faire de 8 à 100 temps, selon la durée de la musique. Quelquefois, les chorégraphies contiennent des morceaux d’autres chorégraphies appelés tags. Dès fois aussi, après un certain nombre de pas, la chorégraphie se refait du début, et on appelle cela un restart.