Danses orientales et Bollywood pour voyager

L’Inde. C’est le pays des épices et des couleurs vives. Mais c’est aussi le pays de la bonne musique et des danses traditionnelles extraordinaires. Les danses indiennes ou danses bollywood sont appréciées et répandues dans le monde entier. De la même famille et presque du même rythme, les danses orientales sont aussi très appréciées dans le monde.

Danses orientales

La danse orientale est une danse originaire de l’Egypte. Elle fut dansée la première fois en 1926, pendant un cabaret égyptien nommé « Le Casino Opéra », par la danseuse Badia Massabni. Après cette découverte enchantant, l’Egypte devint la capitale du spectacle à partir des années 1930. Et c’est ainsi que les séries de mouvement égyptien, notamment les mouvements arabesques, les mouvements du bassin et du tronc, sont devenues célèbres même aujourd’hui. En fait, le concept de la danse orientale, c’est de dissocier les parties corporelles qui sont capables de bouger indépendamment les unes des autres. Cette danse ne se caractérise pas que par le mouvement du bassin, elle inclut des mouvements des épaules, du buste, des bras, des mains et du ventre. Ainsi, elle permet au danseur ou à la danseuse de garder toutes les parties du corps en excellente forme. Il existe plusieurs styles de danse orientale, mais le plus populaire est le « Raqs Sharqi » car il est le plus moderne. Il y a aussi le « Baladi » et le « Shaabi », les folklores et les fusions. Pour bien présenter la danse, les danseurs et danseuse utilisent des voiles de toute forme, des cannes, des étoffes, des sagattes, etc.

Danse bolywood

Rien de tel qu’un show bolywoodien avec de la bonne musique folklorique indienne ! La danse bollywood est une danse vibrante, tout comme les danses orientales. Le rythme de la musique pour les deux danses sont presque le même. La danse bollywood est aussi caractérisée par la dissociation de certaines parties du corps, comme le bust, la tête ou encore les yeux. La danse indienne a été intégrée puis s’est développé en parallèle avec le cinéma bollywoodien. En effet, dans les films indiens, on rencontre très souvent des scènes ou des acteurs et actrices chantent et dansent sur des chansons typiques de l’Inde. Ils interprètent des danses traditionnelles indiennes, dès fois avec des petites touches orientales et européennes.

Danse orientale ou danse bollywood ?

Bref, les deux sont presque les mêmes, en matière de musique, de rythme, de mouvements, etc. Elles se différencient probablement par les accessoires utilisés car pour la danse orientale, les accessoires sont reliés à la culture égyptienne, tandis que pour la danse bollywood, ils sont en relation avec la culture indienne. Les deux sont adaptées aux personnes de tout âge. Alors, il ne revient qu’à vous de faire le choix : voyager en Egypte ou en Inde ?