Existe-t-il des concours de rock acrobatique ?

Afin de garder sa forme et d’être toujours en bonne santé, tous les médecins du monde entier recommandent de manger des fruits et légumes tous les jours et de faire de l’exercice physique régulier. Certaines personnes pratiquent comme exercice physique des danses sportives, surtout les jeunes. C’est en fait à la fois une question de passion et de soin du corps. Une des danses sportives qui a connu un gros succès à une époque est le rock acrobatique. Existe t-il toujours ? Si oui, y a-t-il toujours des concours reliés à ce type de danse ?

Qu’est-ce que le rock acrobatique ?

Comme son nom l’indique, la danse appelée « rock acrobatique » est dérivée du rock’n’roll, mais avec une petite touche qui lui donne un côté sport car elle est métissée avec des acrobaties. C’est un couple, homme et femme, qui l’interprète. En effet, il est préférable pour un danseur de n’avoir qu’un seul partenaire parce que prendre les repères dans les mouvements est assez complexe. Le rock acrobatique fait très souvent partie des épreuves lors des compétitions internationales ou encore nationales.

Description

Dans le rock acrobatique, le pas de base est nommé « sauté ». Ce pas est composé d’un mouvement de jambe qu’on appelle un « kick ball change » pour le couple, jambe droite pour la femme et gauche pour l’homme, puis d’un double jeté des jambes. Le rock acrobatique se fait en 6 temps, et entre les mouvements de sauté se dansent des chorégraphies rock’n’roll mélangées à des acrobaties. Toutefois, il y a une limite concernant la hauteur des acrobaties. De plus, le danseur doit toujours tenir sa partenaire. Avec tous ces gestes et mouvements, la pratique de la danse peut fatiguer facilement. D’après des études faites, un numéro d’environ une minute et demie équivaut à une course de 800 m en matière d’énergie. Ce type de danse ressemble relativement au patinage artistique car les chorégraphies, les acrobaties, l’accoutrement, la musique, le rythme, et les mouvements de jambe sont presque identiques.

Histoire et concours

Le rock acrobatique fut inventé en 1972 par les  habitants de Lyon tout simplement pour le spectacle et le commerce. Les danseurs et danseuses prenaient d’énormes risques à l’époque afin de gagner les compétitions et épater les spectateurs. Cependant, depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui, cette danse est devenue une discipline sportive spectaculaire. Les danseuses peuvent aller jusqu’à environ 5 m du sol et contrairement à auparavant, elles peuvent se détacher de leurs partenaires. C’est ainsi qu’est née La Fédération Française de Danse. Actuellement, cette fédération donne lieu aux Championnats d’Europe de Danses Latines et Rock Acrobatique, dédiés aux amateurs et aux professionnels. Beaucoup de Français, notamment un millier environ participent à diverses compétitions comme ces championnats.