La danse contemporaine, épurée et intellectuelle

On constate aujourd’hui que les danses traditionnelles et universelles qui datent ont été légèrement ou beaucoup modifiées afin de correspondre à l’aire moderne, et ainsi attirer plus d’amateurs. De plus, des danses du moment nouvellement créées, dites « danses contemporaines », ont été intégrées. Mais qu’est-ce qu’une danse contemporaine et quelles sont ses caractéristiques ?

Qu’est-ce qu’une danse contemporaine ?

Littéralement, le mot « contemporain » signifie « de nos jours » ou encore « actuel ». Donc, la danse contemporaine est une danse qui s’inspire de tout ce qui est d’actualité et du moment. En matière de musique, ce qu’on qualifie de « musique contemporaine » est une musique qui a été sorti dans les cinquante dernières années. Mais ce n’est pas le cas pour la danse. La danse contemporaine n’a pas de limite. De plus, la danse contemporaine est très variée. Bien qu’elle s’inspire de l’époque contemporaine et de la danse moderne, elle s’inspire aussi de la propre vie et des propres expériences de ses créateurs. Donc en fait, on peut rencontrer toute une variété de danse contemporaine. Chaque danse peut refléter une émotion différente et s’interpréter en un mouvement particulier et avec un rythme particulier, en fonction de ce que le chorégraphe a vécu.

Historique

Donc, la danse contemporaine varie au fil du temps. Par exemple, de 1920 à 1960, elle était inspirée de la danse classique qui était en vogue à l’époque, avec quelques petits rajouts se rapportant à diverses cultures. Ensuite, dans les années 60, le style hippie et l’improvisation ont été intégrés car c’était ce qui a été d’actualité. Dans les années 60 même, un autre chorégraphe a introduit la notion du hasard, c’est-à dire qu’il a dissocié musique et danse, et a privilégié la participation du spectateur dans la danse. Ses danses n’évoquaient aucune émotion mais c’est le spectateur qui était supposé déterminer leur propre sens. Un autre chorégraphe encore a donné place au théâtre mélangé avec la danse. Ainsi, afin de mieux présenter la danse, il insistait sur le décor, les accessoires et l’accoutrement du danseur. Un vrai show !

Un art moderne

Bref, la danse contemporaine n’a pas de limite. Elle évolue avec le temps car elle s’inspire de l’époque et de l’environnement moderne, et elle émerge des propres expériences et inspirations des chorégraphes. Elle peut se mélanger avec d’autres formes d’arts, tels que le théâtre, la littérature, la peinture, le cirque, etc. Donc, tout le monde, et surtout ceux qui ont de l’inspiration peuvent créer leurs propres danses contemporaines et qui sait, ces danses pourraient se répandre et marquer l’histoire.