Les danses latines, samba, rumba, salsa sont elles des danses sportives ?

Il existe plusieurs types de danses sportives. Et la question se pose : les danses latines, telles que la samba, la rumba, la salsa rentrent-elles dans cette catégorie ?

Danses sportives

Qu’est-ce qu’une danse sportive ? Une danse sportive est en fait une danse de compétition, qui est surtout considérée comme un loisir plutôt qu’un sport. Une autre appellation serait « danse de salon de compétition ». Il existe deux catégories de danse sportive, et chacune de ces catégories renferme cinq danses très élégantes et gracieuses. Il y a d’abord ce qu’on appelle les danses standards qui se caractérisent par la position « fermée » avec le danseur et sa partenaire qui tournent autour de la piste. Dans cette catégorie, on classe le Quickstep, le Tango, la Valse viennoise, la Valse anglaise et le Slow Foxtrot. Comme deuxième catégorie, il y a les danses latines originaires des pays de l’Amérique Latine. Y sont classés le Cha-Cha-Cha, la Samba, la Rumba, le Paso Doble et le Jive.

Danses latines

Les danses latines sont très variées mais elles ont toutes un point commun : elles exigent toutes un travail des hanches. Le Cha-Cha-Cha est une version plus simplifiée du Mambo dans le sens que le rythme de la musique du Mambo a été simplifié pour qu’elle soit plus facile à danser. Un chef d’orchestre a décidé de mélanger deux rythmes d’origine cubaine dans un seul morceau, qui a donné naissance au mouvement dynamique appelé Cha-Cha-Cha. La Rumba est aussi d’origine cubaine. C’est une danse plutôt érotique car elle représente la séduction et le jeu de l’amour entre le danseur et sa partenaire. Toutefois, quand elle s’est répandue dans le monde, elle a été convertie en moins érotique. La Samba, quant à elle, est originaire du Brésil. Elle reflète les danses interprétées par les esclaves noirs et donc a débuté son apogée dans les ghettos noirs. C’est une danse de salon très gaie et à rythme très rapide, qui démontre le soleil et la joie de vivre, ainsi que la sensualité. Le Jive est une danse dynamique et très vivante qui remonte à l’époque de la seconde guerre mondiale. C’est en quelque sorte un mélange de jazz-swing et de Lindy-Hop, qui a ensuite donné naissance au Boogie-Woogie. Enfin, le Paso Doble vient des Corridas espagnoles pour la musique mais de France pour la danse. Cette danse est très forte. Elle contient plusieurs figures évoquant à la fois passion et drame. La Salsa est aussi une danse d’origine cubaine et donc latine, mais elle ne fait pas partie des danses latines considérées comme danses sportives.

Olympisme

La danse sportive a été officiellement reconnue comme sport par le Comité International Olympique, en 1997. La World Dance Sport Federation a lancé auprès du CIO une demande selon laquelle la danse sportive devrait être classée comme sport médaillé aux Jeux Olympiques. La demande a été refusée, mais la WDSF ne va pas rebrousser chemin.