Pourquoi la valse et le tango sont elles considérées comme des danses de compétition ?

Les appellations « danse de compétition » et « danse sportive » sont synonymes. Elles ont juste été utilisées à de différentes époques. Le tango et la Valse font partie de cette catégorie de danse. Pourquoi ?

Danse de compétition

Une danse de compétition, c’est une sportive qui est surtout considérée comme un loisir plutôt qu’un sport, et qui est surtout interprétée lors des compétitions et championnats. Il existe deux catégories de danse sportive ou de compétition, et chacune d’elles représente cinq danses très dynamiques et très fortes en émotions. Il y a d’abord les danses standards qui se caractérisent surtout par un mouvement de rotation répétitif autour de la piste de danse. Le danseur tient la danseuse et ils gardent une position « fermée » jusqu’au bout. Dans cette catégorie, il y a le Quickstep, le Tango, le Slow Foxtrot, la Valse viennoise et la Valse anglaise. Comme deuxième catégorie, il y a les danses latines originaires du Cuba, du Brésil, de l’Espagne, etc. Il y a dans cette catégorie la Samba, le Cha-Cha-Cha, le Jive, la Rumba et le Paso Doble.

Le Tango

Le Tango est une danse standard à très fort caractère, qui a trouvé ses origines à l’Andalousie au XVème siècle. Des migrants espagnols l’ont ensuite emportée en Amérique du Sud. Là-bas, la danse s’est mélangée avec d’autres styles, notamment créoles et africains. Mais encore, vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, beaucoup d’immigrants se sont installés en Amérique du Sud, et chaque culture d’immigrants a laissé sa touche au Tango, telle que le Milonga, la Habanera Cubaine, la Polka, la Mazurka, la Valse, le Cadombé, etc. Le Tango ainsi formé gagne l’Europe, et là encore, il fut modifié pour donner naissance au Tango musette. Ce sont les Anglais qui l’ont standardisé et intégré parmi les danses de compétition. Le Tango actuel est caractérisé par un mouvement très rapide et des jeux de tête impressionnants.

La Valse

La Valse fait aussi partie des danses standards. Il existe deux formes de valse, à savoir la Valse viennoise et la Valse anglaise. La valse viennoise est étonnement d’origine franco-germanique. En fait, à la base, elle s’est formée dans des régions de l’Allemagne. Mais ensuite, elle fut emmenée à Vienne à l’époque napoléonienne, et c’est à la chute de Napoléon qu’elle a trouvé sa place dans la société viennoise. La valse viennoise est une danse tournante et rapide qui évoque le romantisme. La valse anglaise, quant à elle, est apparue en Angleterre comme une descendante de la valse viennoise. En fait, au début, elle s’est dansée sur 2 temps, puis sur 3 temps quand elle a gagné les Etats-Unis. En 1921, les Anglais ont rendu la valse anglaise standard. La valse anglaise évoque aussi le romantisme. Cependant, ce qui la différencie de la valse viennoise sont les diverses figures qui la composent et sa musique et donc son rythme.