Qu’est ce que les danses en quadrille ?

Il y a actuellement des types de danse qui ont existé depuis des années et des années et qui existent toujours, sauf qu’ils ne sont plus très en vogue, et donc seule une minorité les connait et les pratique. En guise d’exemple, les jeunes d’aujourd’hui ignorent ce qu’est la danse en quadrille. Pourtant, cette danse a connu un grand succès à une époque.

Origines de la danse en quadrille

La danse en quadrille est originaire de France. Elle fut à la mode à la période de la Première Guerre Mondiale, en début du XIXème siècle. Cette danse est une danse de salon ou encore de bal, qui vient directement de la contredanse française. En fait, c’est juste une autre appellation plus récente de la contredanse. Au XVIIIème siècle, on l’appelait encore la « quadrille contredanse ». A l’époque, le quadrille consistait à danser neuf entrées de danse, alternées par un genre de refrain. Ensuite, le refrain a été remplacé par neuf autres contredanses. Des années plus tard, ce furent les entrées qui ont été supprimées et remplacées par huit mesures d’introduction sans mouvement, avant d’interpréter les figures de contredanse.

Description

Le quadrille est en fait une danse de groupe, avec des couples de danseur en tenues de bal, les dames en robes de bal élégantes et les hommes ou cavaliers en costumes élégants. Le quadrille comprend en général cinq figures différentes décrivant le quadrille de vie parisienne, à savoir le pantalon, l’été, la poule, la pastourelle ou la trénis et la finale, interprétée en galopade ou saint-simonienne. Chaque figure comprenait des mouvements particuliers, dont le balancé, la chassé à droite et à gauche, le traversé, le retraversé, les mouvements des cavaliers, etc. Il existe beaucoup de types de quadrille, dont le quadrille du prince impérial, le quadrille des variétés parisiennes, le quadrille des dames, le quadrille russe, le quadrille américain, le triangle, le quadrille pour trois couples, etc. Le quadrille, selon sa variété, se danse sur une musique spéciale. Mais il est aussi possible de danser un quadrille sur la musique d’un autre quadrille. Il est même possible de mélanger plusieurs quadrilles en un même rythme de musique.

Aujourd’hui

La danse en quadrille est toujours pratiquée aujourd’hui dans les bals dans le cadre militaire et dans les pensionnats accueillant des jeunes filles. Elle est toujours dansée en France lors des bals dans certaines régions comme la Guyane, le Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. Elle est aussi pratiquée dans certains pays d’Europe, tels que l’Autriche et la Bavière. ON peut aussi voir le quadrille en carnaval brésilien. Toutefois, un bon nombre de modifications ont été apportées pour la rendre plus moderne et plus attirante encore à notre époque. Mais certaines cultures ont préféré garder les six figures traditionnelles : le pantalon, l’été, la poule, le trénis, la pastourelle et la finale.