Vidéos, web, tutos, cours particuliers, quel meilleur moyen pour apprendre à danser ?

La danse est une activité très agréable, destinée à toute personne de tout âge, c’est-à dire les tout-petits, les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées. Il existe plusieurs types de danse, et à chaque type correspond des caractéristiques qui nécessitent de la technique et des capacités physiques particulières. Il revient à chacun de choisir le style de danse qui lui convient.

Cours disponibles

Il existe plusieurs moyens d’apprendre à danser. Mais avant de choisir le cours à suivre, il est primordial de déterminer le style de danse que l’on veut apprendre. Il y a nombreux types de danse, à savoir la danse classique qui évoque du charme, de l’émotion, de la classe et de la finesse, la danse hip hop ou street dance qui est moderne et surtout destiné aux jeunes vigoureux, les danses latines qui sont très classes et très sensuelles, etc. Afin de choisir le style qui convient, il est nécessaire de visualiser des vidéos de danseur professionnel et ensuite essayer d’interpréter la danse pour déterminer ses capacités et ses propres limites. Après avoir choisi son style, il est possible d’apprendre la danse à l’aide de vidéos et de tutoriels sur le web. Mais on peut également apprendre en prenant des cours particuliers. Le choix du mode d’apprentissage dépend essentiellement de la personnalité, des préférences et des moyens de chacun.

Vidéos, webs et tutos

Des professionnels et amateurs de danse publient des vidéos et tutoriels de danse sur internet. Les vidéos peuvent être des compétitions et tournois auxquels ils ont assisté ou participé, ou encore des interprétations en spectacles ou évènements particuliers, etc. Les tutoriels, quant à eux, sont des vidéos dans lesquelles un professeur montre pas à pas comment enchaîner une danse, puis généralement à la fin, il interprète la danse avec l’émotion et le charme adaptés. Les vidéos et tutoriels sont d’excellents moyens gratuits pour apprendre à danser. En plus, vous pouvez choisir où et quand apprendre. Toutefois, seuls les autodidactes peuvent réaliser cet exploit. En effet, avec l’apprentissage par vidéos chez soi, on doit intégrer le rythme de la musique et enchainer tout le mouvement soi-même, avec pour seul guide la vidéo.

Cours particuliers

Un autre moyen très efficace pour apprendre à danser est de prendre des cours particuliers avec un excellent professeur. Le professeur vous imprégnera dans la musique, le rythme et la danse. Il guidera vos pas et gestes. Il vous communiquera l’essentiel à savoir et à appliquer. De plus, avec un prof particulier, vous avez la possibilité d’être rectifié en cas de mauvais mouvements. Bref, le prof sera votre guide du niveau nul jusqu’à ce que vous interprétiez parfaitement la danse. Néanmoins, les cours particuliers sont assez coûtants, et il y a une tranche horaire à respecter selon la disponibilité du professeur.