Comment bien danser la bachata ?

La bachata, originaire de la République dominicaine, est une danse comprenant divers styles.  Elle est vue comme étant une fusion de musique africaine et de boléro, mélangée à d’autres styles comme le merengue, le tango et le cha-cha-cha. La base est certes simple, mais un apprentissage est tout de même sollicité en vue de bien la maîtriser. Pour cela, vous avez diverses solutions à portée de main. Les détails !

La bachata et sa petite histoire

La bachata est un rythme valsant et plein de folklore, originaire de la République dominicaine. Elle est vue telle une fusion de divers styles comme le tango, le cha-cha-cha, le merengue avec le boléro (notamment le boléro cadencé) et d’autres influences mélodieuses d’origine africaine. La bachata est jouée avec de nombreuses guitares (deux ou même trois guitares parfois) escortées d’une basse et de percussions (güira, maracas, bongo). On parle également de bolero antillano, de bolero campesine ou encore de cancion del amargue, une mélodie qui est, pendant de nombreuses années, adjointe aux couches sociales les plus démunies de Saint-Domingue.

La musique étant issue des basses classes sociales. La bachata était au tout début dédaignée. Elle était alors très rarement diffusée à la radio. C’est à partir des années 1980 que l’intérêt pour cette musique a surgi, avec l’effort de certains chanteurs-compositeurs ayant remarqué qu’un nouveau genre musical avait jailli. En outre, les auteurs comme Victor Victor et Juan Luis Guerra, dans les années 1990, et Luis Dias, depuis les années 1980, y ont apporté une vision plus urbaine et contemporaine. Le développement du secteur touristique en République dominicaine dans les années 1980 a autant octroyé à la bachata une renommée mondiale, lui ayant alors permis de devenir un emblème de la République dominicaine. La danse et la musique de la bachata dominicaine ont été inscrites en décembre 2019 sur le répertoire représentatif de la propriété culturelle immatérielle de l’humanité. Souhaitez-vous apprendre la danse ? En ligne, vous pourrez trouver des professionnels donnant des cours de bachata à Paris.

Quels sont les principes de la danse ?

La bachata se joue quasiment en toutes occasions et en tous lieux : à l’extérieur de la maison comme à l’intérieur. Nombreuses sont les personnes qui suivent des cours de bachata à Paris. C’est une danse de couple dont le pas est similaire à celui de la salsa. Elle se dansait, à l’origine, sur 8 temps réalisés en carré. Le style requiert un mouvement assez facile à réaliser, avec un pas de gauche à droite ou d’avant en arrière. Cela dit, les méthodes plus avancées sollicitent plus de détermination de la part des danseurs. La bachata se définit par une mobilité sensuelle de la hanche et du corps. Elle peut faire l’objet d’une chorégraphie, comme cela est possible d’ailleurs avec toutes les autres danses. Si vous en êtes débutant, il est possible d’apprendre à bien danser la bachata en suivant quelques étapes.

Apprendre à danser la bachata : les différentes étapes

La bachata est une danse à 8 temps, comme la salsa. Elle s’enchaîne avec 4 pas sur la gauche et de même sur la droite. Par exemple : 1 – 2 – 3 – (4) vers la gauche et 5 – 6 – 7 – (8) vers la droite, les 4 et 8e temps étant aphasiques. En commençant avec vos deux pieds réunis, réalisez avec votre pied gauche un pas vers la gauche (1). Ensuite, entraînez sur votre pied gauche votre pied droit (2) et réalisez de nouveau un pas avec votre pied gauche vers la droite (3), avant de décoller du sol doucement votre pied droit (4). Notez que décoller du sol votre pied vous permet de ressortir sur la droite vos hanches.

Ensuite, pratiquez dans le sens opposé. Réalisez un pas vers la droite (5), ramenez sur votre pied droit votre pied gauche (6). Faites encore une fois un pas vers la droite (7), avant de décoller du sol doucement votre pied gauche (8), avec vos hanches qui ressortent sitôt sur la gauche. En vue de vous perfectionner, répétez les mêmes mouvements. Ensuite, familiarisez-vous avec les mobilités du corps, avant d’essayer de renforcer les choses avec rotation et vrilles. Sachant que toutes les chansons de bachata possèdent des assortiments de 4 temps, faites vos débuts avec des mélodies lentes, dans l’objectif de vous habituer aux mouvements.

Les petites astuces pouvant vous aider à mieux vous perfectionner

Le contrôle des pas de base, voilà le premier principe de cette danse latine. Il existe, en effet, de nombreuses solutions pour l’apprendre. Vous pouvez donc, entre autres, suivre des cours de bachata à Paris en salle ou en ligne, grâce à des vidéos. Suivre des cours de bachata à Paris s’avère être la meilleure des solutions pour la maîtrise de ses différentes techniques. En effet, avec les cours, dans une association de danse ou une école, vous aurez le choix entre les séances pour les confirmés et celles des débutants.

Apprendre à danser directement avec un coach et un(e) partenaire vous donnera la possibilité d’assimiler rapidement et avec précision les diverses techniques de musicalité, de styling, de bras et de tours. Par ailleurs, comme dans toutes les formations, des stages de bachata existent également et pour les différents niveaux. Les danseurs pourront alors accélérer leur initiation. Une autre solution est autant possible. Il s’agit de s’initier dans une soirée latino, c’est à la fois plaisant et économique. En effet, l’apprenti n’aura qu’à regarder les autres danseurs et discerner les divers styles, bien que ceux qui sont sur la piste de danse ne soient pas toujours des professionnels.