Prendre un cours de Bachata : Comment faire ?

Les danses latines sont de plus en plus pratiquées actuellement. Appelées également danse sportive, chaque discipline de danse latine se particularise par des techniques différentes, notamment au niveau des pas de danses. Il est donc indispensable de suivre un cours de danse si vous avez envie d’apprendre une discipline en particulier, dont la bachata. Découvrez dans les passages suivants tout ce qu’il faut savoir sur un cours de bachata.

Pourquoi prendre des cours de danse ?

Le choix du meilleur cours est important lorsqu’il s’agit de danse assez technique, telle que la bachata. En effet, vous allez investir en temps et en argent. Vous devez donc prendre en compte les points suivants : votre motivation à apprendre le bachata et le style de bachata que vous souhaitez apprendre (traditionnelle, moderne, etc.). Une fois votre but déterminé, vous devez choisir désormais le type de cours correspondant à votre niveau : un cours particulier ou collectif.

L’un ou l’autre, vous devez prendre en considération certains critères concernant votre prof de danse. Cela inclut la qualité de l’enseignement, les méthodes d’apprentissage, les expériences et les qualifications de celui-ci, mais aussi l’ambiance du cours. De ce fait, il faut que l’enseignant soit quelqu’un de sociable, souriant et cool afin de vous transmettre facilement les leçons. Par ailleurs, vous pouvez aussi assister à des soirées de danses latines pour avoir un petit aperçu du bachata.

Si suivreun cours de Bachata vous intéresse, vous pouvez faire votre inscription en ligne. Toutefois, pour apprendre plus rapidement et efficacement, veuillez à bien choisir votre professeur de danse. N’oubliez pas de vérifier sa réputation de celui-ci.

Pourquoi danser le bachata ?

En plus d’être une danse sensuelle et romantique, le bachata adopte un rythme assez rapide et procure de nombreux bienfaits. Selon les chercheurs, dans le bachata pendant une heure peut brûler jusqu’à 750 calories. Il tonifie les muscles tout en améliorant la coordination corporelle. Aussi, le bachata boosterait l’estime de soi de l’adepte.

Le bachata apporte une sensation de bien-être. Elle peut faire l’objet d’un sport d’endurance si elle est pratiquée régulièrement de façon adaptée. Dans ce contexte, elle est très bénéfique à la santé cardiovasculaire.

Mis à part les bienfaits sur la santé, pratiquer la bachata est également un moyen de socialiser. Vous pouvez trouver des amis dans les cours de danse, voire votre âme-sœur. Si vous êtes déjà en couple, danser ensemble peut renforcer votre amour. En gros, vous avez tout intérêt à apprendre à danser la bachata.

Comment se déroule un cours de bachata ?

En moyenne, un cours de bachata peut durer jusqu’à une heure et demi. Généralement, la séance commence par un échauffement. En effet, des petits exercices permettent de préparer les muscles à l’effort physique qui va s’ensuivre. Cela évitera les courbatures ou les éventuelles blessures. L’échauffement terminé, le prof de danse apprend aux élèves les pas de danse particularisant la bachata. En effet, chaque discipline de danse sportive a ses propres pas. Entre autres, vous allez apprendre à compter les pas en fonction du rythme musicale.

À noter que chaque discipline a un genre de musique qui lui est adaptée à la danse. Toutefois, celle du bachata est beaucoup plus rythmée par rapport à celles des autres dans latines. Cet apprentissage est suivi de pratique. Chaque apprenant doit avoir un partenaire, s’il s’agit de cours collectif. Dans de telle ambiance, les couples peuvent s’échanger de partenaire. L’objectif dans cette étape est d’apprendre les techniques de guidage, ainsi que le développement de l’improvisation. Le cours se termine souvent par des étirements afin d’éviter les courbatures le lendemain. Bref, vous avez toutes les raisons d’apprendre la bachata.